LRL-Diffusion

Changer le monde, un site à la fois…

Sidebar
Menu


Colloque international « Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants »
Mars 2010


Colloque organisé par l’équipe Syntaxe et TAL du LRL

Maison des sciences de l’homme


Clermont-Ferrand, 12-13 Mars 2010

Le colloque « Morphologie, syntaxe et sémantique des subordonnants » a compté 44 communications, sélectionnées par le comité scientifique dans un ensemble de 66 propositions, qui ont porté sur de nombreuses langues, aussi bien anciennes (araméen, crétois, grec ancien, ombrien, osque, sud-picénien, latin, ancien français, ...) que modernes, indo-européennes (français, espagnol, portugais, anglais, néerlandais, tchèque, polonais...) et non indo-européennes (basque, japonais, malgache, adioukrou), avec une pluralité d’approches qui a permis aux chercheurs participants de confronter leurs points de vue. Une des vertus de ce colloque, plusieurs fois signalée par les participants, aura été de réunir des chercheurs, qui, travaillant dans des domaines différents de l’étude des langues, ont rarement l’occasion de se rencontrer.

Sur les 44 communications sélectionnées, 24 étaient issues de chercheurs affiliés en France (57 %) et 18 de chercheurs affiliés à l’étranger (43 %). Au total, 16 pays différents étaient représentés. 10 communications (23 %) étaient le fait de jeunes chercheurs.

Le colloque a réuni environ 80 participants.

Suite à ce colloque, un appel a été lancé auprès des personnes ayant présenté une communication pour la soumission d’articles longs, appel qui aboutira à la publication d’un volume réunissant 28 articles sur les subordonnants.