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Extraits du corpus Copeas

Nous avons conçu avec les collègues de l'Open University, une formation à distance en anglais sur objectifs spécifiques, tirant parti des connaissances professionnelles du groupe (connaissances des notions en FAD, expérience de travail en groupe à distance) pour les mobiliser sur des apprentissages mêlant objectifs professionnels (découverte de nouveaux environnements technologiques) et langagiers. Sur ce dernier point, il s'agissait donc de permettre aux apprenants de (re)trouver le chemin de la parole à travers la production de discours oraux ou écrits.

Vous trouverez dans cette page des présentations scientifiques sur le projet, des transcriptoins, des vidéos extrait de séquences. Les acteurs de la formation ont signé des contrats de cession des droits nous autorisant, dans le respect des droits individuels, à faire circuler ces données. Vous pouvez librement les utiliser dans les limites de la licence Creative Commouns indiquée en bas de page.

Les extraits vidéo sont en Flash et incluent de l'audio.

Contexte
Pour connaître le dispositif et la situation d'apprentissage, la plate-forme audio-synchrone, le contexte scientifique sur la multimodalité, les codes de transcription, etc. :
  • Chanier, T. & Vetter, A. (2006). "Multimodalité et expression en langue étrangère dans une plate-forme audio-synchrone". Apprentissage des langues et systèmes d'information et de communication (Alsic), vol 9. archive-edutice.ccsd.cnrs.fr/edutice-00001436
  • Chanier, T. (2006). "Discours multimodal et comportements des acteurs dans un dispositif d'apprentissage synchrone en groupe". Conférence invitée Colloque CMT "La langue de la communication médiatisée par les technologies de l'information et de la communication", Bordeaux, mai. Diaporama (1,5 Mo)
Extraits
Jeu entre modalités, qui viennent soutenir l'oral :
illustration des interactions des modes iconique et textuel avec le mode parole
Commentaires et analyse de la séquence R2S1 : R2S1.pdf Transcription R2S1 : R2S1.doc Séquence vidéo R2S1 (fichier Flash): R2S1
Quand modes verbaux et non verbaux se répondent :
modalité audio et carte conceptuelle
Commentaires et analyse de la séquence R6S3: R6S3.pdf Transcription R6S3 : R6S3.doc Séquence vidéo R6S3 (fichier Flash): R6S3
Quand l'audio perd la voix ou la multimodalité textuelle :
clavardage et traitement de texte
Commentaires et analyse de la séquence T6S2 : T6S2.pdf Transcription T6S2 : T6S2.doc Séquence vidéo T6S2 (fichier Flash): T6S2
Le pseudo mode spatial ou se repérer dans les différents espaces à la voix :
changements d'espaces, modalité clavardage ignorée
Commentaires et analyse de la séquence T5S3 : T5S3.pdf Transcription T5S3 : T5S3.doc Séquence vidéo T5S3 (fichier Flash): T5S3

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