vue etape

Activité E0A3 - Bavardons quelques instants !

Modalités

Durée de l'activité (estimation) 3/4 h
Outils requis Courriel, Bavardage
Date de l'activité date fixée par E0A1. Doit se dérouler dans la semaine du 7 au 12 mai

Description du travail

Objectifs de l'activité

Cette activité a pour but de vous apprendre à utiliser l'outil de bavardage en vue d'activités futures en mode synchrone.

Consignes

Cette séance de bavardage vous permet de faire connaissance avec votre tuteur, éventuellement aussi avec un autre membre de votre groupe et/ou un natif de Besançon.

  • Vous avez pris rendez-vous avec votre tuteur, après discussion dans le forum "E0A3_RDV_bavardage".
  • Préparez-vous 5mn avant le début de l'heure prévue.
  • Choisissez l'item "bavardage" dans le cadre gauche de votre fenêtre. Vous voyez alors apparaître, dans le cadre droit, les noms de toutes les salles de bavardage. Choisissez la salle "E0A3". Cliquez dessus. Veuillez attendre quelques instants, le chargement de l'outil. Votre nom apparaîtra dans le cadre droit de la nouvelle fenêtre de l'outil.
  • Vous pouvez alors parler avec les personnes connectées afin de vous présenter les uns aux autres.

Ressources et documents

A propos de l'activité de bavardage.

- Il est recommandé de préparer son intervention à l'avance par écrit, sous forme de phrases courtes car pendant l'activité de bavardage il est précisément plus adapté de produire des phrases courtes. Vous ne les exploiterez peut-être pas toutes au cours de la séance mais cette préparation a un côté rassurant ; elle fait que vous ne vous retrouvez pas en situation d'improvisation totale.

Pour l'activité qui nous concerne ici, vous vous inspirerez de votre biographie, réalisée en E0A2, pour préparer quelques phrases de présentation.

- Attention : le jour venu, lorsque vous lancez l'outil de bavardage, veuillez attendre quelques minutes. Le chargement de l'outil demande en effet quelques instants. N'appuyez donc qu'une seule fois sur le bouton.
Il est par ailleurs préférable d'essayer de commencer à se connecter 5mn avant le début de l'activité. Votre nom devra apparaître dans la fenêtre de bavardage quelques minutes avant la séance qui commencera à l'heure dite.

- Le moment tant attendu arrive enfin !

C'est votre tuteur qui bien sûr initie la discussion et se charge de distribuer les tours de paroles.

Pendant vos échanges, vous vous rendrez très vite compte que certains tapent leurs phrases beaucoup plus rapidement que d'autres. Ces différences dans la rapidité de frappe sont parfois à l'origine de silences, les divers interlocuteurs étant en situation d'attente de lecture du message à venir. Ils sont quelque peu déroutants mais votre tuteur saura les gérer.
Nous l'avons dit, il est préférable, mais non obligatoire, de communiquer à l'aide de phrases courtes. Si vous avez à produire une phrase plus longue, n'hésitez pas à l'annoncer avant. Vous pouvez également découper votre message en plusieurs étapes.
Vous constaterez d'autre part que les interventions ne s'enchaînent pas toujours comme escompté ce qui vous amène à modifier la phrase que vous étiez en train de taper pour en improviser une nouvelle.
Rappelons que les fautes d'orthographe et de frappe sont fréquentes et tout à fait admises. Le but de cette activité n'est pas d'utiliser un français fluide et sans erreurs. L'accent n'est pas mis sur la qualité de la langue.

Bon travail !
Tout au long de votre formation, vous pouvez vous reporter à l'aide en ligne sur le bavardage.

 

© Université de Franche-Comté, Open University, 2001.