LRL-Diffusion

Changer le monde, un site à la fois…

Sidebar
Menu
Google Maps Javascript API v3 Example: Marker Categories Google Maps

Corpus d'apprentissage (LETEC) du projet MULCE

( MUltimodal contextualized Learner Corpus Exchange )
Référencé par la BNF sous le n° ISSN 2425-3316


La recherche sur les interactions en ligne en situation d’apprentissage offre encore trop peu souvent la possibilité d’accéder aux données à partir desquelles les chercheurs ont élaboré les analyses présentées dans les publications. Cela restreint, d’une part, la compréhension des phénomènes étudiés et, d’autre part, empêche toute réplication dans le but de comparaisons, d’analyses cumulatives ou contrastives. Dans le projet Mulce, nous défendons le point de vue méthodologique suivant : pour permettre une analyse des interactions situées, il convient de relier les différentes données issues de formations en ligne pour construire un objet d’analyse, exploitable par différentes équipes et disciplines. Le constat actuel est que les données sont souvent décontextualisées, parcellaires ou simplement inaccessibles à la communauté des chercheurs. Nous proposons donc de structurer les données en corpus d’apprentissage (LETEC) de façon à rendre possible leur échange et la capitalisation des analyses. Le protocole de recherche, le scénario pédagogique, les interactions, productions et traces, les licences et les analyses capitalisables en sont les constituants.

Un corpus d’apprentissage (LETEC - Learning and Teaching Corpus ) assemble de façon systématique et structurée un ensemble de données, particulièrement d’interactions, et de traces issues d’une expérimentation de formation partiellement ou totalement en ligne, enrichies par des informations techniques, humaines, pédagogiques et scientifiques permettant leur analyse en contexte.

Le projet de recherche Mulce a été soutenu par l'Agence National de la Recherche (ANR, programme "Corpus et Outils en SHS", projet ANR-06-CORP-006).

La plate-forme ou banque de corpus a été initialement conçue, développée et mise en place à l'Université de Franche-Comté, par le LIFC (Laboratoire d'Informatique de Franche-Comté), partenaire du projet Mulce. Elle est aujourd'hui hébergée par le LRL (Laboratoire de Recherche sur le Langage) , au sein de la MSH (Maison des Sciences de l'Homme) de Clermont-Ferrand.

Ce site est enregistré chez



Ce site est créé dans l'esprit This material is Open Data et en l'absence de précision supplémentaire, sous licence Licence Creative Commons